Jazz



 

Fracass New Orleans Jazz Band
Pyrénées 21.6.1973.
Le Voyage: Italie-France-Espagne-Suisse.
La Fracass New Orleans Jazzband a été fondée le 2.3.1971 par François Lafranca, Danilo Moccia (14 ans) et son frère Aurelio (17 ans). Plus tard, Ugo Zaccheo et Alberto Maceroni ont rejoint la formation, suivis, en 1972de Brenno Boccadoro, Maurizio Ferrazzini et Primo Mella.Au cour de cette tournée, la Band avait aussi joué au “Petit Journal”, à Paris.
En Studio d'enregistrement
Berne 14.7.1974.
Pour la Fracass Band les années 1973 à 1975 ont été les plus productives. Beaucoup de répétitions et d'engagements; souvent des concerts. Alors ils ont décidé de graver un disque 33T.
Les enregistrements ont eu lieu à Berne, dans le studio de Markus Fischer, un extraordinaire inventeur dans le domaine de l'acoustique. Quelques exemplaires du disque sont encore disponibles.
Chamber Jazz Trio
Kunsthalle Mannheim 1984.
En 1983, François Lafranca, qui s'était mis au saxo basse, rencontre le violoniste Jean-Pierre Enderli. Avec Maurizio Ferrazzini à la guitarre, il vont jouer un jazz qui s'éloigne du New Orleans et comprend aussi des morceaux du répertoire Swing.
ChamberJazz Band
Collinasca 1993.
La formation a évolué; deux guitarristes, Michele Mainardi et Leonardo Suardi. Maurizio Ferrazzini a repris la contrebasse. Le répertoire s'est élargi, aussi avec quelques morceaux de Jazz Moderne. Souvent, aux répétitions et dans les concerts, d'autres musiciens s'ajoutent au quintette.
Quartette Fracass
12.7.2014 à Roggwil (BE).
Entretemps le Chamber Jazz Band s'était divisé; une partie des musiciens avaient créé la Bisercia Band et François jouait en petites formations, principalement avec Danilo, Alberto et Brenno.
A l'occasion de cet engagement, comme Brenno était absent, c'est le pianiste Felix Meyer qui l'a remplaçé.
Au Spazio Arauco
Minusio 2015.
Souvent, quand la Band joue sans pianiste, Danilo prend le tuba. Avec la clarinette et le banjo, cela crée un bel ensemble avec une sonorité chaude, optimale pour le Jazz New Orleans. Le logo de l'orchestre sur la grosse caisse avait été peint par le cornettiste Klaus Sommer qui, dans les années 70 avait beaucoup joué avec la Fracass Band.
Concert au Grotto Franci
Samedi 24 septembre 2016 à 20.30 h
Via ai Grotti 17 6675 Cevio www.wood-n-spoon.ch
Sur la photo de gauche à droite:
François Lafranca, banjo / Patrizia Caviezel,
washboard / Alberto Maceroni, saxo soprano
Avec en plus Danilo Moccia, trombone
Photo Priska Bachofen 2013